Rayon Christianisme
Dictionnaire biographique des protestants français : de 1787 à nos jours. Vol. 4. M-Q

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XV-1027 pages
Poids : 1972 g
Dimensions : 21cm X 25cm
ISBN : 978-2-84621-358-5
EAN : 9782846213585

M-Q


Collection(s) | Bibliothèque protestante
Paru le
Relié XV-1027 pages
et de Patrick Cabanel & André Encrevé
Public motivé

Quatrième de couverture

La société de l'histoire du protestantisme français

Ce dictionnaire, qui va de la fin des persécutions (édit de 1787) à nos jours, prend en compte l'ensemble des secteurs de la société dans lesquels des protestants se sont illustrés. Il propose un inventaire sans précédent de ce que réformés, luthériens et membres d'autres dénominations protestantes ont apporté à la France, des pasteurs aux banquiers, des dynasties industrielles aux figures de la vie intellectuelle et artistique.

Avec, notamment, au sein des quelque 1200 notices de ce tome 4, le ministre Necker, la théologienne France Quéré, les écrivains Jean Paulhan, André Pieyre de Mandiargues, Francis Ponge, les figures du milieu de la mode Henri van Melle, Thierry Mugler ou Donald Potard, les dynasties Mallet, Martell, Mieg, Mirabaud, Odier, Peugeot, Pourtalès..., les pédagogues Oberlin et Félix Pécaut, l'industriel Oberkampf, la « cuisinière » Ginette Mathiot, le chef d'orchestre Charles Munch, l'acteur Mounet-Sully, les dirigeantes de la Cimade Jeanne Merle d'Aubigné et Violette Mouchon... et les Monod (Gabriel, Gustave, Jacques, Jérôme, Sarah, Théodore, Wilfred, etc.).

Ces hommes et ces femmes ont donné à la France un accent particulier ; c'est l'ambition de ce dictionnaire que de le faire entendre, en proposant une traversée originale de plus de deux siècles d'histoire.

Biographie

Patrick Cabanel et André Encrevé sont deux des principaux historiens du protestantisme en France, membres du Comité de la SHPF. Le premier, auteur notamment de Le droit de croire. La France et ses minorités religieuses XVIe - XXIe siècle (Passés composés, 2024), est directeur d'études (« histoire et sociologie des protestantismes ») à l'EPHE-PSL.
Le second, auteur notamment de Les protestants et la vie politique française de la Révolution à nos jours (CNRS Éditions, 2020), est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Est Créteil. Ils ont réuni autour d'eux plusieurs dizaines de spécialistes des différents champs abordés dans les notices.

Avis des lecteurs