Rayon Histoire des familles
Dictionnaire biographique et généalogique des chevaliers de Malte de la langue d'Auvergne sous l'Ancien Régime (1665-1790)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782914611084

Dictionnaire biographique et généalogique des chevaliers de Malte de la langue d'Auvergne sous l'Ancien Régime (1665-1790)


Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage contient 500 notices biographiques et généralogiques sur autant de Chevaliers de Malte ou Saint-Jean de Jérusalem reçus entre 1665 et 1790 en la langue d'Auvergne. Ces chevaliers représentaient 240 familles nobles différentes, dont certaines formèrent des «dynasties» de chevaliers de Malte, parmi elles, celles de : Bosredon, Ussel, Montagnac, Ligondes, Besse de La Richardie, Bertrand, du Peyroux, Le Groing, Sainte-Colombe, Lasteyrie, La Rivoire, Langon, La Roche-Aymon et Loras.

La langue d'Auvergne couvrait un bon tiers du royaume de France allant d'Angoulême à Chambéry et de Besançon à Montélimar. Elle comprenait les provinces d'Auvergne, Franche-Comte, Dauphine, Bresse, Savoie, Lyonnais, Beaujolais, Forez, Vivarais, Nivernais, Limousin, Bourbonnais, Berry, Angoumois, Marche, Macon-Nais,

Le présent ouvrage est pourvu d'un index de plusieurs milliers de patronymes et de lieux cités, afin de faciliter les recherches généalogiques et géographiques.

Vous trouverez aussi une liste des Commanderies de la langue d'Auvergne, avec leurs Commandeurs, leur revenu et leurs membres.

Biographie

Eric Thiou, né en 1967 à Besançon, historien, titulaire d'un DEA d'Histoire Moderne est archiviste, attaché de conservation du patrimoine dans un service d'Archives départementales. Passionné d'Histoire Moderne, et plus particulièrement d'Histoire de la noblesse et des élites sous l'Ancien Régime, il a déjà fait paraître un ouvrage sur les seigneurs et le régime seigneurial en Franche-Comté sous l'Ancien régime, et un autre sur la noble confrérie de Saint-Georges en Franche-Comte toujours sous l'Ancien Régime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Thiou