Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 879 pages
Poids : 1154 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782259200387
Quatrième de couverture
Cet homme est une oeuvre : de Voyage au bout de la nuit à Rigodon en passant par Progrès, L'Eglise et Bagatelles pour un massacre et Les Beaux Draps, sans oublier les arguments de ballets, La Légende du roi Krogold et l'énorme correspondance aux amis, aux amies, aux ennemis, aux patrons et aux éditeurs de 1916 à 1961. Soit dans une langue en constante évolution, un discours très cohérent qui cite le siècle dont il est la mémoire fidèle - pour le meilleur et pour le pire.
Cet homme est une vie : toutes les vies - parallèles ou successives - du cuirassier, du médecin, du pharmacien, de l'écrivain et du militant.
Lorsque Louis Destouches se transforme en Louis-Ferdinand Céline, il a, à trente-huit ans, traversé une série d'avatars qui auraient rempli deux ou trois existences ordinaires à travers trois continents. Il en a intégré ou rêvé bien plus («des années en Afrique», «quatre ans médecin chez Ford»).
Chéri de la gauche antifasciste de Barbusse, de Lévi-Strauss et d'Elie Faure, il préconise quatre ans plus tard une alliance militaire avec l'Allemagne de Hitler et révèle un racisme antisémite moins choquant alors qu'il ne semble aujourd'hui. Délires passagers nés de la conjoncture guerrière ou vision du monde incarnée dans celui qui se veut Celto-Germain comme Gobineau se voyait Viking ?
Pour se retrouver dans ce foisonnement souvent contradictoire, rien de tel qu'un dictionnaire aux multiples entrées qui fasse fi des légendes et des tabous en intégrant les témoignages de tous bords.
Ce Dictionnaire Céline est le premier ouvrage de référence sur le sujet. Il le restera sans doute pour longtemps. Il se doit de figurer dans la bibliothèque de tous les céliniens et anti-céliniens.