Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-930481-94-4
EAN : 9782930481944
Quatrième de couverture
1918. Un monde est à abattre. Celui de l'Europe des cimetières, de l'absurdité de valeurs bourgeoises que les surréalistes vont s'employer à combattre au nom d'une morale, d'une éthique vouée «à libérer l'homme en frappant d'anathème les comédies religieuses et les morales hypocrites qui sèment la dissension et les ténèbres». Combat exaltant, de Paris à Bruxelles, capitale d'un pays à l'identité en creux, au passé sans langue, le tout corsé d'un conflit communautaire attisant les regards vers Paris.
Analyser le refus de vassalisation des surréalistes bruxellois. Décortiquer les causes de la récusation de la paristocratie de Breton par Paul Nougé et ses complices, ces «irréguliers, du langage, dynamiteurs d'écriture. Vous conduire sur les pas de la transgression subversive et de la rupture. Vous convier au combat d'une poésie prenant corps dans la vie sociale pour transformer le monde. Vous faire assister à la désintégration des objets devenus bouleversants partant en guerre contre les idées mannequins. Vous enrichir de mots devenus conscience, et vous donner les clés pour déguster l'art devenu efficace avec René Magritte et son Surréalisme en plein soleil.
Oui, osez ce surréel, cette réalité qui n'a pas été séparée de son mystère... Vous griser de la pensée inspirée, du questionnement dialectique conduisant les objets à perdre leur innocence. Enfin, amener votre regard à penser autrement pour vous ériger en veilleurs d'aurore ébranlés par l'«évidence imprévisible» du merveilleux. Tel est le but de ce dictionnaire pensé comme un abécédaire du ravissement démocratique.