Rayon Selon les périodes et les styles
Dictionnaire culturel de l'orientalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 15cm X 25cm
EAN : 9782850258824

Dictionnaire culturel de l'orientalisme


Collection(s) | L'atelier du monde
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Devenu une « préoccupation générale », comme l'écrit Victor Hugo dès 1829, l'Orient n'a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles. Sous l'effet des événements politiques, du développement des voyages, les contacts avec le monde arabo-musulman enrichissent une connaissance jusqu'alors souvent limitée à celle des Mille et Une Nuits. L'approche de l'altérité, la confrontation avec d'autres horizons géographiques, la révélation de langages plastiques inconnus ouvrent la voie à une perception nouvelle de l'espace et du monde. Cette connaissance de terrain ne fait pas pour autant table rase des acquis culturels de l'Occident et c'est bien la rencontre de l'autre et de soi qu'il faut entendre par « orientalisme ». Avec ce dictionnaire qui souhaite ne pas être celui des idées reçues, cette sensibilité nouvelle est abordée dans toute sa diversité, par des articles qui soulignent l'ampleur culturelle et l'interdisciplinarité du mouvement orientaliste. Si la peinture joue le premier rôle, elle ne peut être dissociée de l'expression littéraire, fondamentale, aussi bien dans les récits de voyages que dans les œuvres de fiction, et de toutes les manifestations artistiques qui se sont enrichies au contact de l'Orient, telles que l'architecture, les arts décoratifs, la musique ou le cinéma.

Dans la même collection

L'Andalousie arabe

L'Art des Scythes

Barcelone des avant-gardes

La Chine ancienne

Deir el-Médineh

Léonard de Vinci

Magritte

Mondrian

Signac, Seurat. Le néo-impressionnisme

Le Surréalisme

Dictionnaire culturel de l'expressionnisme

Biographie

CHRISTINE PELTRE
est professeur à l'université Marc Bloch de Strasbourg où elle dirige l'Institut d'histoire de l'art. Agrégée de lettres classiques, elle a pour sa thèse de doctorat travaillé sur le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle (Retour en Arcadie, Klincksieck, 1997). Elle a récemment publié plusieurs ouvrages sur l'orientalisme (L'Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Paris, Gallimard et Le Promeneur, 1995; Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, rééd. 2003; Orientalism in Art, New York, Abbeville Press, 1998; Théodore Chassériau, 1819-1856, Paris, Gallimard, 2001). Elle a participé au catalogue de la récente rétrospective de Théodore Chassériau (Paris, Strasbourg, New York) et à plusieurs manifestations de l'Institut du monde arabe : Le Maroc de Matisse (1999), Jacques Majorelle 1886-1962 (1999), Chevaux et cavaliers arabes en Orient et en Occident (2002), De Delacroix à Renoir. L'Algérie des peintres (octobre 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Peltre

Les orientalistes

Les orientalistes

Images du canal de Suez : une autre vision de l'Orient

Orientalism

L'Ecole de Metz : 1834-1870