Rayon Agronomie et agriculture
Dictionnaire d'agroécologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7592-3953-5
EAN : 9782759239535

Dictionnaire d'agroécologie

Chez Quae

Paru le
Broché 227 pages
préface de Christian Huygue
Tout public

Quatrième de couverture

Que l'on soit citoyen, professionnel agricole, acteur du développement, scientifique, étudiant... nous sommes tous concernés par les questionnements autour de l'agriculture et de l'alimentation. Ce dictionnaire d'agroécologie a pour vocation d'informer et de sensibiliser aux enjeux de l'agroécologie pour « produire autrement » en repensant les systèmes de production, et plus largement les systèmes alimentaires. Chaque définition a été rédigée par des chercheurs, parfois en co-construction avec des étudiants, et est complétée par des références bibliographiques en ligne, facilement accessibles, pour approfondir le sujet.

Véritable outil pédagogique, ce dictionnaire établit un cadre de référence pour les citoyens, agriculteurs, acteurs du développement, enseignants, scientifiques... Il constitue un outil incontournable pour le dialogue agriculture-société et est mobilisable par tous ceux qui souhaitent s'engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.

Biographie

Véronique Batifol est chargée de veille et d'ingénierie de l'information au département Action, transitions et territoires (ACT) à INRAE. Elle est à l'origine de ce projet de dictionnaire d'agroécologie.

Nathalie Couix est chercheure en Sciences des organisations au département ACT à INRAE, à l'UR Lessem (Laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne) depuis 2022, et précédemment à l'UMR Agir (Agroécologie-innovations-territoires).

Simon Giuliano est enseignant-chercheur en agronomie et agroécologie à l'école d'ingénieurs de Purpan, chercheur associé à l'UMR Agir, département AgroEcoSystèmes, à INRAE.

Marie-Benoît Magrini est ingénieure de recherche en sciences économiques à INRAE, au sein de l'UMR Agir, département ACT.

Avis des lecteurs