Rayon Cuisine et recettes
Dictionnaire de l'art culinaire français : étymologie et histoire

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 208 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782857447474

Dictionnaire de l'art culinaire français

étymologie et histoire


Paru le
Cartonné 208 pages

Quatrième de couverture

Le vocabulaire culinaire n'est généralement traité que de façon succincte dans les dictionnaires, malgré les relativement nombreuses dénominations qu'on y rencontre, et qui se sont enracinées au cours de l'histoire dans le langage français - pêche Melba, sauce Nantua, veau Marengo ou bœuf Strogonoff, crème Chantilly ou poire Belle-Hélène... - autant de termes qui évoquent des saveurs fleurant bon les terroirs et la gastronomie, dans leur plus pure tradition.

D'où viennent ces appellations si connues et si mystérieuses à la fois ?

Quels trésors gastronomiques, quels secrets recèlent-elles ?

Comment ce langage bien particulier a-t-il évolué au fil des temps ?

Le Dictionnaire de l'Art culinaire français a précisément pour vocation de faire la lumière sur ces questions. L'auteur y apporte un grand nombre de définitions, de dates, d'explications étymologiques, et agrémente son commentaire à partir de références et citations issues de textes rares et anciens.

Cet ouvrage passionnera tous les professionnels de la table et amateurs d'art culinaire, qui y puiseront une mine de renseignements sur la création, la composition et l'évolution de ces chefs-d'œuvre de notre patrimoine gastronomique. Il séduira certainement aussi les linguistes et les curieux du langage qui, grâce à lui, pourront y découvrir des informations rigoureuses ainsi que de nombreuses trouvailles sémantiques et élargir leur connaissance de l'histoire des mots de la tradition culinaire française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manfred Höfler

Variétés géographiques du français : matériaux pour le vocabulaire de l'art

La Lexicographie française du XVIIIe au XXe siècle : actes

Dictionnaire des anglicismes

Dictionnaire des anglicismes