Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-227-48620-1
EAN : 9782227486201
Quatrième de couverture
De quoi parle-t-on exactement lorsque l'on évoque l'islamophobie ? Simplement de cette forme particulière de racisme dirigée contre l'islam et les musulmans. En France, c'est devenu une réalité : depuis trop longtemps, télévisions, magazines, personnalités publiques, sites variés, présentent une image dégradée, mensongère, des musulmans.
La deuxième religion de France, avec quelque six millions de concitoyens de tradition, confession ou de référence musulmanes (soit 10 % de la population), est stigmatisée par les discours haineux et les procès d'intention. Pire : selon le dernier bilan d'Amnesty International, en 2011, 298 actes islamophobes ont été perpétrés dans notre pays dont 262 contre des individus, principalement des femmes (84 % des victimes).
Cet ouvrage entend illustrer à sa manière, originale et engagée, un mal qui ronge la France et nous questionne sur la place de l'islam et son acceptation comme élément constitutif de notre société. Il veut aussi affirmer haut et fort qu'éduquer à la tolérance, au respect de l'altérité ; créer des passerelles entre les cultures et les hommes de bonne volonté, attachés à la construction d'une société solidaire, sont les grands défis d'aujourd'hui pour notre pays.