Dictionnaire de la musique. Vol. 1. Les hommes et leurs oeuvres : A-K

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : XV-681 pages
Poids : 1965 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782040199739

Les hommes et leurs oeuvres

A-K

chez Bordas

Serie : Dictionnaire de la musique. Vol 1

Collection(s) : Marc Honegger

Paru le | Relié sous jaquette XV-681 pages

Tout public

73.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Publié sous la direction de Marc Honegger avec le concours de plus de 150 spécialistes de la musicologie française, européenne et américaine.

Les deux premiers volumes, qui traitent des hommes et de leurs oeuvres, réunissent quelques 5500 articles consacrés aux compositeurs, aux théoriciens de la musique, aux musicologues, aux facteurs d'instruments, aux éditeurs de musique et aux interprètes.

Par sa documentation abondante, inconnue des ouvrages similaires, ce dictionnaire constitue un outil de travail de première importance pour le mélomane, pour l'interprète, pour le musicologue ou le chercheur, pour le libraire et le bibliothécaire. Parla place qui a pu être réservée aux grands noms de la musique il constitue en outre un livre de culture générale indispensable aux grands élèves, aux étudiants et à ceux, toujours plus nombreux, qui se passionnent pour la musique.

Biographie

Né à Paris en 1926, Marc Honegger a fait ses études supérieures en Sorbonne où il a été, en musicologie, l'élève de Paul-Marie Masson et de Jacques Chailley. En 1954 il a été nommé assistant de l'Institut de Musicologie de l'Université de Paris puis, en 1958, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg.

Après 1970, il y est professeur titulaire. Il a dirigé l'Institut de Musicologie de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg de 1958 à 1983. Ses recherches ont porté essentiellement sur la musique au XVIème siècle. Ses deux thèses de doctorat sont consacrées l'une aux débuts de la musique des réformés en France, l'autre au problème des accidents dans la musique de la Renaissance. On lui doit également diverses publications de chansons profanes ou spirituelles et de psaumes de cette époque (Sermisy, Certon, Didier Lupi, Goudimel l'Estocart, Claude Le Jeune...).

A la tête des "Chanteurs traditionnels de Paris", Marc Honegger a exercé en outre une vive activité de musicien pour la radio, le concert et le disque (Grand Prix de l'Académie du Disque français en 1958 pour la Messe de Tournai des XIIIème et XIVème siècles), ce qui lui a permis d'apporter au mouvement musical des étudiants de l'Université de Strasbourg une impulsion originale, dont témoignent la création en 1961 des "Journées de chant choral" de Strasbourg et leur développement en un véritable festival musical de la jeunesse. De 1977 à 1980, Marc Honegger a été président de la Société française de musicologie. De 1982 à 1992, il a été vice-président de la Société internationale de musicologie.