Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9789042910935
La construction du nombre
Quatrième de couverture
Dans ce quatrième ouvrage, qui vient s'ajouter aux trois premiers tomes du «Dictionnaire de Logopédie», les auteurs se sont penchés sur un concept dont l'acquisition va sans doute conduire l'enfant à s'élever de plus en plus dans l'abstraction et le raisonnement logique.
Le parcours terminologique, qui est le nôtre, met ici en lumière un lexique qui n'est peut-être pas d'emblée attribué aux logopèdes/orthophonistes, même si ceux-ci ont été sollicités très tôt pour venir en aide aux enfants en difficulté d'apprentissage dans le domaine des mathématiques. La recherche en cette matière nous a permis de découvrir un monde où la linguistique côtoie le cognitif et l'épouse, donnant ainsi naissance à un langage du raisonnement dont il faut comprendre les tenants et les aboutissants, si l'on veut espérer pouvoir aider l'enfant dans sa découverte des mathématiques.
Notre réflexion suit un parcours génétique du raisonnement logicomathématique et tente de montrer combien l'acquisition du nombre est, en effet, une lente et longue construction dont les fondations s'appuient sur les premières expériences sensori-motrices du nourrisson. La cheville ouvrière de cette construction, sans doute infinie, est ce que Jean Piaget appelle, tout au long de son œuvre, la «fonction symbolique». Source vive de la représentation et de l'abstraction, elle alimente l'ensemble des capacités cognitives, contribuant ainsi à l'essor des mots et des nombres.