Rayon Religion
Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1372 pages
Poids : 1788 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-227-48174-9
EAN : 9782227481749

Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des religions

Chez Bayard

Paru le
Broché 1372 pages

Quatrième de couverture

Quels mystérieux ressorts affectifs, quels émois inconscients, quels désirs cachés, quelles aspirations spirituelles sont au coeur de l'expérience du religieux ? Dès la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1980 apparaissent les principales controverses et échanges féconds entre sciences et foi, au regard de diverses écoles de pensées médicales, philosophiques, psychologiques, psychanalytiques, et concernant la plupart des religions et traditions spirituelles du monde. Ce Dictionnaire de Psychologie et Psychopathologie des Religions, le premier du genre en Europe, propose un éclairage pluridisciplinaire sur le savoir clinique des rapports entre mystique et folie, et des racines psychologiques du sentiment religieux individuel et collectif. Environ 100 entrées thématiques et plus de 250 notices biographiques ouvrent des horizons à l'exploration de ce vaste territoire qui a nécessité la collaboration de près de 70 auteurs prestigieux. Parmi les itinéraires biographiques, on lira ceux de Pinel, Charcot, James, Freud, Jung jusqu'à Scholem, Eliade, Lacan, Foucault, Castañneda..., et ceux d'auteurs plus méconnus, Brierre de Boismont, Ribot, Janet, Leuba, Bechterev, Pacheu, Delacroix, Blondel... Parmi les grands thèmes, sont abordés : âme et corps, crimes rituels, démons de midi., états modifiés de conscience et transe, folies biblio-clastiques, guérisons par la foi, inconscient, lycanthropie, ou encore mélancolie religieuse et acédie, nuit mystique, péché et culpabilité, psychologie soufie, stigmates et stigmatisation, théomanie, yoga... La vocation première de ce dictionnaire est d'être ainsi une porte d'entrée pour tous les lecteurs intéressés par les liens entre vie psychique et expériences religieuses se déclinant aussi bien dans la sérénité et la raison, que dans le délire et la folie.

Biographie

Stéphane Gumpper
Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychanalyste, chercheur associé au laboratoire Subjectivité, lien social et modernité (Université de Strasbourg). Il est l'auteur d'une thèse sur L'Expérience mystique, entre réalisation ultime et folie (2008). Ses recherches ont trait à l'histoire ainsi qu'à l'épistémologie de la psychanalyse et de la psychopathologie, prolongées par une réflexion sur les liens et lignes de rupture entre vécus morbides et expériences religieuses.

Franklin Rausky
Docteur d'État ès lettres et sciences humaines, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie (Université de Strasbourg), directeur des études de l'Institut universitaire Elie Wiesel (Paris). Il est l'auteur de Mesmer ou la révolution thérapeutique (Payot, 1977), etIvresses bibliques : passions de l'alcool en Orient antique (PUF, 2013). Ses recherches se rapportent à l'histoire et à l'épistémologie de l'hypnose et des psychothérapies, la psychopathologie collective, ou encore les rapports entre pensée juive et modernité.

Avis des lecteurs