Dictionnaire de science politique : les 1.500 termes politiques et diplomatiques pour rédiger, comprendre et répondre au discours politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747579100

Dictionnaire de science politique

les 1.500 termes politiques et diplomatiques pour rédiger, comprendre et répondre au discours politique

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 423 pages

Licence

36.50 Indisponible

Quatrième de couverture

DICTIONNAIRE DE SCIENCE POLITIQUE

Chez les peuples civilisés, la politique est un noble art. Dans l'esprit de leurs dirigeants, elle demeure ce pouvoir majestueux qui canalise les énergies humaines, au profit de toute la communauté nationale, vers la voie de la prospérité, du bonheur et de la paix. Mais elle redevient vite une vile besogne, chez les peuples en voie de développement ou décadents qui la confient aux individus qui briguent des postes politiques dans le seul dessein d'élever leur rang social, de se venger ou de s'enrichir personnellement. Fruit de trente années d'études et d'observations des faits et comportements politiques, économiques et socioculturels, ce Dictionnaire de Science politique expose avec concision, précision et clarté plus de 1 500 termes, notions, concepts, lois, paradoxes, théories et doctrines du monde politique. Il est destiné principalement à cinq catégories de lecteurs.

  • Professeurs à la recherche d'un manuel de culture politique nourri aux sciences morales, humaines et sociales qui ont fait de la politique « une science ».
  • Étudiants des I.E.P., Écoles de journalisme, Facultés de Droit, de Sciences économiques, de Sciences humaines, pour compléter leur formation initiale.
  • Candidats aux concours de l'É.N.A, I.E.P., I.R.A., Attaché d'Administration, Administrateur, Commissaire, Écoles de journalisme, Communication, concours du ministère des Affaires étrangères.
  • Militants politiques et associatifs qui ont besoin de maîtriser le vocabulaire du monde politique et diplomatique et connaître ses doctrines, afin de mieux comprendre les enjeux du pouvoir et participer efficacement aux débats.
  • Candidats à des postes de responsabilité politique, fonctionnaires et humanitaires en contacts fréquents avec les acteurs politiques, contraints par leur fonction de bien posséder les sens des termes politiques pour comprendre aisément leurs interlocuteurs et savoir se placer à leur niveau de raisonnement.

Biographie

Mokhtar LAKEHAL est Docteur d'État en Sciences économiques (Université de Paris-X, Nanterre), professeur de Sciences économiques et sociales, fondateur en 1984 et dirigeant du labora toire LARMISES (recherches économiques et sociales). Il enseigne aux Universités de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) et de Paris XII (Val-de-Marne). Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages et d'essais d'économie, d'histoire et de sociologie, il a aussi collaboré pendant 20 ans à des revues et journaux français et étrangers.