Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Dictionnaire de sociologie contemporaine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 190 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782915476002

Dictionnaire de sociologie contemporaine


Collection(s) | Dictionnaires
Paru le
Relié 190 pages

Quatrième de couverture

Les réalités sociales qui nous entourent ne cessent d'influencer notre vie de tous les jours. Les problèmes sociaux dont souffrent les sociétés actuelles ne sont souvent traités que superficiellement, et se prolongent de manière interminable. La capacité des politiques se montre bien au-dessous de la gravité des problématiques auxquelles sont confrontées les sociétés d'aujourd'hui.

Les sciences sociales qui pourraient intervenir sont restées enfermées dans leur cadre académique rendant beaucoup plus de services aux institutions du pouvoir qu'aux acteurs sociaux du changement. La sociologie, quant à elle, possède les qualités nécessaires pour appréhender les phénomènes sociaux et les rendre compréhensibles pour l'ensemble de la société. Néanmoins, elle est également prise dans sa sphère conceptuelle et institutionnelle qui l'a transformée en une discipline sans contact réciproque avec son vrai champ d'étude, le social.

Ce dictionnaire se veut un petit pas dans le long chemin afin de faire une sociologie en relations avec les réalités sociales actuelles. Il ne cherche pas à simplifier la sociologie mais la présente sous d'autres auspices. Au lieu de donner seulement les explications habituelles et les définitions théoriques de concepts sociologiques, ce livre suggère de manière intentionnelle un ou plusieurs thèmes concrets pour rendre plus tangibles des notions abstraites. Des thèmes qui ne se veulent que des suggestions et des illustrations, mais pas plus. L'ambition de ce dictionnaire est de proposer des pistes d'exploration thématique relatives à certaines réalités de la vie des sociétés contemporaines.

Biographie

Akbar Molajani -Docteur en Sociologie- est chercheur et enseignant à l'université de Paris VIII. Il a également enseigné à l'INALCO. Ses recherches portent sur les questions touchant l'application comparative des modèles d'analyses de sociologie dans les sociétés modernes et traditionnelles. Il a déjà publié "Sociologie politique de la révolution iranienne de 1979" chez l'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Akbar Molajani