Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782225850134
Dictionnaire des abréviations en biologie
2500 abréviations et acronymes
Quatrième de couverture
En science, les abréviations permettent une économie du discours que démontrerait aisément l'usage laborieux des expressions littérales. Toutefois, leur décodage dépend souvent d'un contexte lui-même surchargé de concepts spécifiques.
En sciences de la vie en particulier, la terminologie se ramifie en une multitude de noms de molécules et de mécanismes, dont certains migrent d'une discipline à l'autre, d'autres s'enracinent dans une nomenclature complexe.
Cette évolution, qui accompagne celle des théories elles-mêmes, a rendu nécessaire la multiplication croissante des sigles de toutes natures. Mais loin de simplifier le discours, ils le rendent souvent plus ésotérique encore.
Ce dictionnaire lèvera les incertitudes éventuelles sur les expressions que recouvrent les principales abréviations et acronymes de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie et d'immunologie. Chaque expression est assortie d'une définition qui détermine son usage exact.
Par ailleurs, la terminologie française s'est accommodée de l'usage de nombreuses abréviations anglo-saxonnes. Comme l'indique l'auteur, «leur francisation aboutirait à une étrange impossibilité de communiquer». Cet ouvrage les répertorie donc telles quelles.
Etudiants et enseignants, chercheurs et ingénieurs, médecins et pharmaciens trouveront dans ce dictionnaire une aide précieuse à la compréhension d'une langue multidisciplinaire, en constante évolution.