Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie : inventaire des origines à nos jours : méthodologie, bilan interdisciplinaire, prospective

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 1426 pages
Poids : 1724 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-63101-1
EAN : 9782213631011

Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie

inventaire des origines à nos jours
méthodologie, bilan interdisciplinaire, prospective

chez Fayard

Collection(s) : Bibliothèque de culture religieuse

Paru le | Relié sous jaquette 1426 pages

Tout public

101.50 Indisponible

préface du cardinal Etchegaray


Quatrième de couverture

La littérature sur les apparitions de la Vierge Marie prolifère, mais aucun ouvrage d'ensemble n'existait jusqu'à présent sur ce sujet. Plus de 2400 apparitions (toutes celles qui ont laissé une trace dans l'histoire) sont ici racontées et analysées. Véritable encyclopédie rédigée avec le concours de spécialistes qualifiés, ce dictionnaire précise l'objet, la méthode, les promesses et l'apport d'une quinzaine de disciplines, de la médecine à la sociologie, de la psychanalyse à l'histoire, de la mystique au droit canon.

Phénomène beaucoup plus ancien qu'on ne le croit souvent, les apparitions sont un signe de contradiction entre ceux qui les tiennent pour une pathologie ou un effet de la subjectivité et de multiples voyants qui les prennent comme des messages du ciel. Pour leur part, l'Église et sa hiérarchie les regardent avec une infinie méfiance et considèrent qu'elles ne relèvent ni de la norme ni du dogme. Ce qui est peut-être un excès de prudence les conduit à dissuader voire à réprimer l'adhésion des fidèles, et la multiplication des apparitions au XXe siècle les ont encore raidis sur leurs positions : en deux siècles, quatorze (dont cinq récentes) apparitions seulement ont été formellement reconnues. Certaines, très célèbres - comme celle de la «rue du Bac» avec la Médaille miraculeuse.

S'adressant à la fois à ceux qui sont opposés aux apparitions et à ceux qui y sont favorables, ce dictionnaire livre une abondante information objective, factuelle et phénoménologique, et promeut de nouveaux questionnements scientifiques. Ses articles très documentés évaluent le positif et le négatif et font progresser les moyens de discernement : une apparition peut-elle être une communication ? et quelles approches nouvelles permettront de le savoir ?

Biographie

René Laurentin, théologien, historien et journaliste, membre de l'Académie théologique pontificale de Rome, a été conduit depuis 1952, à l'invitation successive de plusieurs évêques et cardinaux, à l'étude des apparitions. Il a publié 130 ouvrages, notamment la Vie de Bernadette (plus d'un million d'exemplaires en France et à l'étranger), et son livre Multiplication des apparitions (Fayard, 2000), écrit à la demande du cardinal Sín, s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires.

Patrick Sbalchiero, docteur en histoire, journaliste, directeur et auteur du Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens (Fayard, 2002) et de plusieurs autres ouvrages, a été aux côtés de René Laurentin la cheville ouvrière de ce dictionnaire.