Rayon Sciences politiques
Dictionnaire des islamismes : pour une compréhension de la terminologie et de la rhétorique employées par les mouvances des islams idéologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 596 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-13108-7
EAN : 9782204131087

Dictionnaire des islamismes

pour une compréhension de la terminologie et de la rhétorique employées par les mouvances des islams idéologiques


Paru le
Broché 596 pages

Quatrième de couverture

Dictionnaire des islamismes

Alors que l'islamisme tente d'imposer sa domination sur le monde, il est indispensable de savoir qui conduit cette guerre planétaire à grands coups d'infiltrations, de manipulations, d'intimidations et d'actes de terreur. Il est nécessaire de décrypter comment cette nébuleuse se revendique de l'islam tout en gangrenant ses fondements. De déceler quels détournements religieux et politiques elle opère. De discerner quel défis sécuritaires et sociétaux elle pose. Et, pour ce faire, de déchiffrer un à un les mouvements multiples et divers qui la composent.

C'est la somme inédite que présente ce dictionnaire en plus de 200 entrées qui couvrent les différentes tendances et mouvances fondamentalistes dans les mondes sunnite et chiite. On y trouvera les concepts théologiques et leurs dénaturations idéologiques. La genèse des corpus, l'histoire des organisations et la chronologie des événements ainsi que leurs collusions ou compétitions. L'identification et l'analyse des courants piétistes comme des groupes djihadistes.

D'Al-Qaïda à Daech, de l'internationale des prédicateurs itinérants du Tabligh à la confrérie néo-soufie et inter-culturaliste Gülen, du réseau diplomatique des Wahhabites à l'essaimage associatif des Frères musulmans ou numérique des Salafistes, sans oublier les Talibans d'Afghanistan, voici comment la langue révolutionnaire des centres lointains d'endoctrinement alimente le jargon émeutier de nos proches banlieues. Et comment la violence sacrée entend ensanglanter les cinq continents.

Le maître-ouvrage, complet, informé et éclairant, sur les islamismes.

Biographie

Sociologue, iranologue et politologue du monde musulman contemporain, chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS), en charge du cours de relations internationales à l'IPJ Dauphine, Amélie M. Chelly est l'autrice d'ouvrages remarqués et collabore régulièrement, au titre de son expertise, aux grands médias.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amélie-Myriam Chelly

Iran, autopsie du chiisme politique

En attendant le paradis : anatomie des radicalisations

Le Coran de sang : le blasphème de Saddam