Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 529 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782876925694
Quatrième de couverture
DICTIONNAIRE
DES LITTÉRATURES
DE LORRAINE
Deux mille noms ou presque ! L'histoire de la Lorraine, son particularisme frontalier et rayonnant, expliquent cela. Ce Dictionnaire ne se limite pas aux seuls littérateurs catalogués, tous mérites ou échecs confondus, dans le roman, les nouvelles, les biographies, les contes et mémoires.
D'Ausone, le plus ancien conteur cité, à Zéliqzon, célèbre pour ses travaux sur le patois, ces deux volumes réunissent les gens de plume d'oie ou d'ordinateurs, du temps du parchemin à l'heure de l'internet : moines des abbayes et scientifiques de l'espace, missionnaires de Chine et marins des découvertes, militaires de tous grades et universitaires de toutes disciplines, artisans, ouvriers, syndicalistes, fils de maîtres de forge et émigrés d'Italie ou du Maghreb, curés, rabbins, pasteurs, instituteurs, chroniqueurs de villages et beaux esprits des sociétés savantes, femmes, quand on leur donne enfin la plume.
Autrement que dans la pierre sacrée ou sur la toile vénérée, ils écrivent leurs expériences, leurs sentiments, leurs rêveries, leurs témoignages, serviteurs du patrimoine de leur province et parfois, découvreurs généreux d'horizons voisins ou lointains.
Les observateurs de passage, parfois prestigieux, participent à la fête, témoins de la Lorraine, inscrits à leur place alphabétique, sur les riches colonnes de ce monument.