Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555760
Dictionnaire des musiques microtonales
Quatrième de couverture
Au début du XXe siècle, les compositeurs ne se contentent plus d'utiliser les fréquences musicales qu'on leur propose. Ils inventent de nouvelles échelles, accordent différemment leurs instruments, en construisent de nouveaux et développent des théories musicales inédites sur la base d'une réorganisation totale du spectre sonore.
Ainsi est née une multitude de concepts nouveaux qui donnent à penser une totale restructuration de l'espace musical. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, l'ouvrage offre un large panorama des musiciens, compositeurs, luthiers et théoriciens qui ont cherché un au-delà au tempérament égal.
Des premières expériences microtonales de Julian Carrillo, Aloïs Haba, Charles Ives, Mordecai Sandberg et Ivan Wyschnegradsky, de l'avènement du système tricesimoprimal d'Adriaan Fokker, de la musique ekmelique de Franz Richter Herf, de l'intonation juste de Harry Partch et Ben Johnston, aux expériences nouvelles du spectre sonore initiées par Gérard Grisey et Tristan Murail, des oeuvres d'Alain Bancquart, de Iannis Xenakis, de Michael Levinas, d'Alain Louvier, de Pascal Dusapin, de Laurent Martin, de Philippe Hurel et d'autres encore, c'est tout une trajectoire de l'histoire de la musique qui s'organise au XXe siècle autour des musiques microtonales, inharmoniques et non-tempérées.