Rayon Histoire locale et régionale
Dictionnaire des noms de lieux et de lieux-dits du Pas-de-Calais : contributions historiques et topographiques : 2200 plans cadastraux napoléoniens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-9514371-3-5
EAN : 9782951437135

Dictionnaire des noms de lieux et de lieux-dits du Pas-de-Calais

contributions historiques et topographiques
2200 plans cadastraux napoléoniens


Paru le
Broché 352 pages
avec la participation de Jean-Marc Dissaux
préface Jean-Claude Leroy
Tout public

Quatrième de couverture

Pas-de-Calais

Le Département

Le Pas-de-Calais, désormais le département le mieux informé de France sur les sources onomastiques de son histoire

Par son ampleur, par sa richesse et par sa rigueur, cet ouvrage n'est à nul autre comparable ; dictionnaire topographique certes, mais aussi dictionnaire toponymique et étymologique, recueil microtoponymique, le tout valorisé par une véritable propédeutique à l'exploitation de l'information toponymique à visée historique, cette somme s'inscrit dans une conception totalisante, globale, de la toponymie, dont elle illustre toutes les facettes, dont elle féconde toutes les potentialités. Animé par une rare puissance de travail et une exceptionnelle persévérance, Jean-Claude Malsy peut tirer une légitime fierté du travail accompli au bénéfice des sciences onomastiques, et de l'histoire : avec le Dictionnaire des noms de lieux, complété par le Corpus des lieux-dits, il offre une oeuvre de haute tenue scientifique, qui s'inscrit dans la lignée des travaux d'Auguste Longnon, Michel Roblin et Jacques Chaurand, et qui fait incontestablement honneur au Pas-de-Calais, le département désormais le mieux informé de France sur les sources onomastiques de son histoire et le tissu culturel qu'elles ont irrigué pendant des siècles.

Un monument d'érudition

Des noms n'ont jamais été recueillis dans la microtoponymie écrite de la région... les paroles s'envolent et ne reviennent jamais tout à fait indemnes à la mémoire. Il est toujours possible d'en examiner les traces. On en découvrira de nombreuses et de puissamment évocatrices à la lecture de ce monument d'érudition qu'a construit pour le Pas-de-Calais Jean-Claude Malsy.

Le Pas-de-Calais : terre bénie des toponymistes ?

On est en droit de se poser la question au vu du monumental dictionnaire de Jean-Claude Malsy, ouvrage qui s'intègre dans une longue lingée de travaux de qualité consacrés depuis le XIXe siècle aux noms de lieux de cette contrée. Disons-le d'emblée, l'ouvrage de Jean-Claude Malsy - 7 800 p. hors parties liminaires - est colossal. L'ouvrage se signale par l'ampleur des dépouillements effectués, à quoi il faut ajouter l'ensemble des lieux-dits du cadastre napoléonien.

C'est un dictionnaire entièrement nouveau que nous livre Jean-Claude Malsy. On se trouve en présence d'une somme d'une immense richesse. Faisant appel à la diplomatique comme à la phonétique historique, Jean-Claude Malsy se fait tantôt philologue ou hagiographe, tantôt géo-historien. Marque de fabrique de l'auteur, à savoir la recherche du fil conducteur ayant présidé aux énumérations de toponymes dans les chartes, se trouve ici reprise et systématisée. Cette méthode se révèle d'autant plus productive et pertinente qu'elle peut s'appuyer sur le dépouillement préalable de la microtoponymie cadastrale, qui fait ici la preuve de toute son utilité. Fervent défenseur du patrimoine que représentent les anciens noms de communes, pourfendeur des « modes superficielles » et autres « mauvaises coutumes » qui les menacent, Jean-Claude Malsy est un militant de la cause de la toponymie historique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Malsy