Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912044181
Dictionnaire des noms de rues et noms de lieux de Honfleur
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose aux Honfleurais de souche ou d'adoption comme aux touristes, aux amateurs de langage, d'histoire ou de culture normande une promenade étymologique qui les mènera des ruelles médiévales du centre-ville aux lotissements modernes du Québec, et du Maudit Bout au quartier de la Liberté.
Diverses circonstances ont concouru à la génèse de ce livre : l'accueil favorable que le public a bien voulu réserver au Dictionnaire des rues et lieux-dits de Lisieux (1998), édité par la Société historique de Lisieux, et pour lequel une troisième édition s'est révélée nécessaire ; les dépouillements systématiques des toponymes de Normandie effectués par l'auteur, qui venait d'achever celui du canton de Honfleur.
Certes, marcher sur les brisées de Charles Bréard peut sembler téméraire, voire arrogant. Ses Vieilles rues et vieilles maisons de Honfleur du 15e siècle à nos jours font encore autorité. Pourtant, plusieurs motifs ont décidé l'auteur à entreprendre ce travail.
D'une part, il paraissait temps de renouveler un ouvrage plus que centenaire : beaucoup d'odonymes (noms de voies) honfleurais ont été modifiés depuis 1900 ; le stock s'est enrichi de 146 nouveaux noms de rues, avenues, places, chemins ou autres. En outre, le territoire de la commune a absorbé celui de Vasouy en 1973, ainsi que plusieurs hectares de Gonneville et La Rivière-Saint-Sauveur. Tous les noms qu'il contient appartiennent désormais au patrimoine honfleurais, et demandent un commentaire approprié.
Enfin, les connaissances humaines ont bénéficié d'un siècle pour progresser : connaissances historiques, mais aussi linguistiques : bon nombre d'étymologies admises au 19e siècle ne le sont plus aujourd'hui. En particulier, les avancées de la dialectologie et de l'onomastique (étude des noms propres) permettent de remettre en question différentes explications que le temps a invalidées.