Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 559 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7355-0780-1
EAN : 9782735507801

Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914)


Collection(s) | CTHS format
Paru le
Broché 559 pages
préface Anne Pingeot
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce dictionnaire biographique offre un panorama de la sculpture française autour de 1900. Il étudie l'oeuvre de soixante artistes partageant un goût prononcé pour l'expression du mouvement, de la puissance et de la grâce, au point d'être qualifiés de « néobaroques ». Les plus célèbres, comme Dalou ou Falguière, comptent parmi les figures majeures de l'histoire de l'art français durant la seconde moitié du XIXe siècle. D'autres, comme Félix Charpentier ou Georges Récipon, participèrent aux chantiers les plus prestigieux de la Belle Époque, comme le Monument aux Girondins à Bordeaux ou le pont Alexandre III et le Grand Palais à Paris. Quant aux sculpteurs les plus modestes, comme Eugène Marioton ou Émile Picault, ils surent renouer avec la tradition décorative du XVIIIe siècle afin d'orner de leurs statuettes les salons de la bourgeoisie 1900. La plupart furent au service d'une Troisième République triomphante, soucieuse d'égaler la monarchie d'Ancien Régime par la splendeur de son mécénat artistique. Tous sont les dignes représentants d'une école française de sculpture dont l'excellence reconnue suscita des commandes jusqu'en Russie ou en Amérique latine.

Cet ouvrage comprend un index des noms de personnes et de lieux et une bibliographie.

Biographie

Guillaume Peigné a consacré sa thèse d'histoire de l'art à « La sculpture néo-baroque en France de 1872 à 1914 » et son master de lettres modernes au « motif sculptural dans la poésie française de 1820 à 1914 ». Il enseigne l'histoire de l'art à Drouot Formation et à l'École du Louvre.

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