Rayon Médias et communication
Dictionnaire des séries télévisées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1042 pages
Poids : 1752 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-84876-174-9
EAN : 9782848761749

Dictionnaire des séries télévisées

Chez P. Rey

Collection(s) | Document
Paru le
Broché 1042 pages

Quatrième de couverture

Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis en France leurs lettres de noblesse. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées. Des séries comme Six Feet Under, Les Soprano, Sur écoute ou MadMen font même jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques.

Ce premier Dictionnaire des séries télévisées exhaustif entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble sur la production télévisée de ces soixante dernières années - regard autant descriptif que critique. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion...), une note d'appréciation entre 0 et 4, un « pitch » de départ dressant les grandes lignes de la série, et l'opinion de son auteur.

Plus de 3 200 entrées traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision et de quelques séries étrangères jamais programmées par une chaîne française mais considérées comme particulièrement importantes. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Lost, Derrick, Friends, Seinfeld ou encore Columbo, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent deux cahiers-photos thématiques et de nombreuses annexes : liste des récompenses, glossaire du jargon sériephile, bibliographie, DVDthèque idéale, Top 10 de chaque contributeur, etc.

À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, tout à la fois critique et passionnée - un ouvrage de référence indispensable.

Biographie

Nils C. Ahl et Benjamin Fau sont tous deux nés en 1977 et se sont régulièrement croisés au Monde des livres ces dernières années. En fait, d'une khâgne à la fondation du Prix de l'Inaperçu en 2008, ils ont commis un certain nombre de forfaits ensemble. Ainsi, Nils C. Ahl est-il membre de l'Académie des Gérard de la Télévision et du Cinéma, aux cérémonies desquels Benjamin Fau apporte ses talents de musicien et d'acteur. De manière plus indépendante, l'un écrit pour la jeunesse, l'autre pour les adultes, mais tous les deux sont traducteurs quand on le leur demande. À leur grande surprise, ils exercent par ailleurs des métiers indiscutablement sérieux qui n'ont rien à voir avec tout cela. Comme il ne leur restait qu'un point commun dont ils n'avaient pas encore fait grand-chose, les séries télévisées, ils ont décidé de s'y mettre.

Avis des lecteurs