Dictionnaire des techniques du jeu de la carte au bridge en attaque et en défense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 666 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914621243

Dictionnaire des techniques du jeu de la carte au bridge en attaque et en défense

de

chez EPS Le Bridgeur

Collection(s) : Collection dirigée par Jean-Christophe Quantin

Paru le | Broché 424 pages

Tout public

37.00 Indisponible

préface Philippe Poizat


Quatrième de couverture

Et pourtant, le virus l'avait pris, comme souvent, en regardant ses parents jouer avec des amis, puis en étant appelé à faire le quatrième lorsque l'un d'eux arrivait en retard. Pendant ses études le bridge avec ses condisciples au café du coin prenait souvent la place des cours les moins importants. Ce n'est que plus tard qu'il s'inscrivit dans un club et participa aux épreuves fédérales, tout en accumulant une impressionnante bibliothèque de livres de bridge.

Esprit curieux et méthodique, il s'est intéressé aux divers aspects du jeu de la carte. Des notes accumulées pendant de nombreuses années ont pu enfin être mises en forme dès que l'âge de la retraite est arrivé. Il en est sorti ce livre compact, très documenté, dont l'objectif était de répertorier au maximum ce qui est connu dans le domaine du jeu de la carte, tout en y apportant une classification précise. Bien sur, à la table, les techniques à mettre en oeuvre arrivent en ordre dispersé et il faut les débusquer, mais pour apprendre, reconnaître, ou simplement retrouver, il est beaucoup plus clair de les présenter par thèmes, dans un ordre précis. Certains chapitres sont d'ailleurs utilisés dans les cours bénévoles qu'il donne à ses amis et relations.

Biographie

Sans «carrière» bridgesque, sans renom international, peut-on écrire intelligemment sur le bridge et intéresser les lecteurs ? La réponse est oui ! Surtout quand la pédagogie et la clarté s'appuient sur des donnes de grands auteurs.

Né dans un Paris occupé, Guy Levé y a fait toutes ses études, puis a embrassé une carrière scientifique et industrielle à Montpellier. Ingénieur Supélec, cadre, affecté à l'étranger pendant plusieurs années, puis dirigeant d'entreprise, ses journées étaient particulièrement chargées, il a aussi eu de nombreuses activités associatives et sportives occupant une bonne partie de son temps libre. Tout cela, sans oublier sa famille de quatre enfants, lui a laissé relativement peu de temps pour le bridge.