Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7535-1809-4
EAN : 9782753518094
Dictionnaire du Grand Orient de France au XVIIIe siècle
les cadres et les loges
Quatrième de couverture
Dictionnaire du Grand Orient de France au XVIIIe siècle
Les cadres et les loges
Lorsque Philippe d'Orléans, alors duc de Chartres, est solennellement installé Grand Maître le 22 octobre 1773, le Grand Orient de France rassemble 112 loges. On en dénombre près de 700 vingt ans plus tard dans le royaume, les colonies, dans les régiments et à l'étranger.
Cette situation quasi hégémonique résulte de la forte structure administrative mise en place par l'Administrateur Général, le duc de Montmorency-Luxembourg : Grande Loge de Conseil, Chambre d'Administration, Chambre de Paris, Chambre des Province et plus tard la Chambre des Grades. Toutes ces assemblées sont composées d'officiers élus, engagés financièrement dans l'Obédience par une contribution obligatoire. Les assemblées générales trimestrielles, qui entérinent les décisions prises par les Chambres, réunissent les députés de toutes les loges, dont les pouvoirs sont soigneusement vérifiés.
La première partie de l'ouvrage intitulé « Les cadres du Grand Orient de France au XVIIIe siècle » présente un recensement complet des officiers et des députés de l'Obédience ; c'est une oeuvre, restée jusqu'ici inédite, d'Alain Le Bihan.
Daniel Kerjan, pour sa part, a résumé l'historique de toutes les loges et chapitres constitués ou reconstitués par le Grand Orient, avec les noms des vénérables d'ateliers, soumis à élection ou réélection annuelle, parus dans les dix annuaires imprimés entre 1776 et 1789.
L'ensemble compose un panorama complet de l'activité du Grand Orient de France au XVIIIe siècle. L'historien y trouvera une base de données fiable, et tout lecteur une mine de renseignements pour la plupart inédits.