Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876786448
Quatrième de couverture
Bien que je connaisse cette région depuis mon enfance, ce Dictionnaire du Luberon est pour moi une vraie découverte. Tout d'abord parce que je n'avais jamais imaginé auparavant qu'un dictionnaire puisse être un ouvrage aussi adapté à la visite d'un pays ; ensuite, parce qu'il m'a appris une multitude de choses sur l'endroit que j'aime et où je vis.
A travers ses pages, on peut se promener par les villages et les cités - les hauts lieux comme Gordes, Lourmarin, Roussillon, Apt, Manosque, Ménerbes, Cucuron, Cavaillon..., mais aussi tous les villages moins connus. On peut y suivre les pas de créateurs célèbres comme Camus, Bosco, Giono ou René Char, mais aussi rencontrer nombre d'érudits inconnus, comme ce Frédéric Lazard né en 1862 à Sivergues. Si l'on préfère, on peut aussi découvrir ce pays par ses entrées telles Bleu charrette, Choléra, Cuisine, Fontaines, Insectes, Monastères, ou bien encore Légendes, Loups, Minerais, Poterie, Sirops ou Surnoms. Les trouvailles sont sans fin.
Volontairement, ce dictionnaire ne traite pas des personnalités actuelles. Il évite ainsi l'éphémère et laisse le temps au temps. L'exceptionnelle connaissance historique de son auteur, Magali Morsy, croise une approche intime des lieux, nourrie de la force des images de l'enfance et d'un amour profond pour la société locale.
Un livre qui donne à rêver, et à connaître, le Luberon ; un livre à déambuler, pour ses habitants comme pour ses visiteurs. Un livre original pour parcourir une montagne magique. Un livre à effeuiller, à poser sur la cheminée, à laisser dans sa boîte à gants. Un livre à voyager.
Jean Viard