Rayon Droit international
Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8079-0327-2
EAN : 9782807903272

Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne


Collection(s) | Dictionnaires juridiques
Paru le
Broché 354 pages
préface de Frans Timmermans
postface de Jean-Marc Ferry
Professionnels

Quatrième de couverture

Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne

À l'heure du Brexit, ce dictionnaire encyclopédique offre une vision kaléidoscopique de l'état de l'Union. Rassemblant plus d'une soixantaine d'universitaires relevant de divers domaines des sciences sociales et humaines, cet ouvrage cherche à présenter la construction européenne et le fonctionnement de l'Union européenne de manière aussi originale que dynamique.

À partir d'une sélection d'entrées, qu'ils ont voulu diversifiées afin de conjuguer l'inédit à l'attendu, les concepteurs de ce dictionnaire encyclopédique ont retenu une approche appréhendant les mécanismes et processus décisionnels propres à l'Union réunis sous l'appellation générique de « gouvernance ». En effet, l'ambition poursuivie est d'offrir au lecteur, qu'il soit spécialiste ou non des questions européennes, une compréhension à la fois générale et précise de la machinerie de l'Union afin de saisir au mieux la spécificité du modèle européen.

À partir du sommaire, le lecteur pourra cheminer parmi des contributions de quelques pages et approfondir ses connaissances grâce à une bibliographie sélective à la fin de chacune d'entre elles.

Biographie

Véronique Charléty est chef de service à la Direction des affaires européennes de l'ENA, rédactrice en chef de la revue EUTalk.eu et chargée de cours à l'Institut d'études politiques de Strasbourg / Université de Strasbourg.

François Lafarge est chercheur au Centre d'expertise et de recherche administrative de l'ENA. Habilité à diriger des recherches, il est aussi enseignant associé à l'Institut d'études politiques de Strasbourg / Université de Strasbourg.

Michel Mangenot est professeur à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA)-LabToP et vice-président de l'Association française de science politique.

Christian Mestre est agrégé des facultés de droit, professeur à l'Université de Strasbourg et au Collège d'Europe à Bruges et ancien président de l'Université Robert Schuman de Strasbourg.

Sylvain Schirmann est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, professeur invité au Collège Europe, Chaire Jean Monnet et ancien directeur de l'Institut d'études politiques de Strasbourg.

Avis des lecteurs