Rayon Français et langues parlées en France
Dictionnaire français-français : dictionnaire de la langue française démantelée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35451-133-3
EAN : 9782354511333

Dictionnaire français-français

dictionnaire de la langue française démantelée


Collection(s) | Collection arc-en-ciel
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

D'aucuns diraient que l'objet que vous tenez entre vos mains, est un produit. Erreur ! C'est un livre ! Mais ce n'est pas que cela ; c'est avant tout un cri que les mêmes, appelleraient sans doute : un «bruit agressant» ou une «vibration pour bien-entendants».

Qu'importe ! Ce qui compte, c'est que ce cri réveille, autant ceux que l'on endort à longueur de journée, à longueur d'enfance, à longueur d'ondes (multi) médiatiques, que ceux qui ferment les yeux.

Un cri pour que cesse cette cacophonie aliénante, abusivement, mais toujours, appelée «Français».

Un cri, dans et pour la langue de Molière, avant qu'elle n'atteigne le seuil fatidique de la rigidité cadavérique, au-delà duquel, elle sera irrémédiablement et définitivement, langue de bois.

Biographie

Auteur d'un livre* qui, au travers de trois pièces de théâtre, en appelle à la raison, à la lucidité, à l'intelligence, mais surtout, au coeur, avec ce dictionnaire impertinent et pertinent, Jean Tronson poursuit son combat contre l'obscurantisme et dénonce la dictature d'un langage unique qui, loin d'être anodin, s'est imposé en deux décennies à peine, dans un monde sous le joug total et totalitaire, d'un mercantilisme colonisateur.

Un langage qui a réduit notre parler et même notre écrit, à quelques mots et expressions «génériques», aseptisés comme un café trop corsé et trop robuste sans doute, qui, à force d'être passé et repassé au travers du filtre, est lui-même réduit, à une eau sale.

Dans un style à l'humour grinçant, mais salutaire, ce dictionnaire fait oeuvre de salubrité publique, car c'est bien avec des mots que les pensées se forment ou se déforment, et c'est bien avec le pouvoir des mots, que les pouvoirs forment... ou déforment.

* Théâtre de l'Humain - Editions Carrefour du Net

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Tronson

Les Nouveaux pavillons noirs

Théâtre de l'humain

L'âme de fond

Dérisions