Rayon Droit privé
Dictionnaire historique de l'économie-droit, XVIIIe-XIXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-275-03246-7
EAN : 9782275032467

Dictionnaire historique de l'économie-droit, XVIIIe-XIXe siècles

Chez LGDJ

Collection(s) | Droit et société
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Dictionnaire historique de l'économie-droit XVIIIe-XXe siècles

Les marchés peuvent-ils se réguler eux-mêmes ?

Des interventions extérieures sont-elles nécessaires ?

Le débat est ancien. Le rapport entre normes et marché n'a cessé de poser problème. On le trouve en connotation, déjà, dès le XVIIIe siècle : les débats sur les corporations d'Ancien Régime, l'État social ou sur la mise en place des institutions européennes relèvent de cette problématique.

Cet ouvrage montre que ce genre d'approche est biaisé : les normes et l'État ne sont ni en opposition, ni des compléments du marché ; ils en sont constitutifs. Normes et marchés se définissent mutuellement. C'est pourquoi les contributions réunies ici parlent d'« économie-droit ». Dans des termes accessibles mais rigoureux, historiens, juristes, économistes et sociologues expliquent la signification que les principales notions d'économie et de droit du marché (apprentissage, travail, concurrence, entreprise, société, consommateur, crédit, spéculation, marques et brevets, etc.) ont eue dans le passé et ont de nos jours.

Le livre s'adresse non seulement aux chercheurs et étudiants, mais à quiconque s'interroge et cherche à comprendre l'origine, la dynamique et les problèmes contemporains en matière de concurrence et de discipline des marchés. On y remet en question l'idée acquise suivant laquelle à la régulation d'Ancien Régime succéderait une époque libérale, suivie à son tour de nouvelles formes de régulation propres à l'État social. Tout au contraire, on y montre que des formes de liberté et de régulation sont présentes à chaque époque, et que, à côté de la régulation macroéconomique et administrative, il faut prendre en compte la régulation des marchés via les contrats. De ces éléments dépendent le pouvoir économique, les inégalités, mais aussi la dynamique du capitalisme passée, présente et à venir.

Biographie

Les auteurs : Patrice Baubeau, maître de conférences, Université Paris X-Nanterre ; Simon Deakin, professeur de droit, Université de Cambridge ; Claude Didry, directeur de recherche, CNRS-IDHE ; Patrick Fridenson, directeur d'études, EHESS ; Gabriel Galvez-Behar, maître de conférences, Université Lille III, IRHiS ; Jean-Louis Halperin, professeur de droit, ENS, Paris ; Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d'études, EHESS et professeur associé à l'École d'économie de Paris ; Jean-Pierre Hirsch, professeur émérite, Université Lille III-IRHiS, CNRS ; Yannick Lemarchand, professeur en Sciences de gestion, Université de Nantes, Centre de recherche en gestion Nantes, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin ; Claire Lemercier, chargée de recherche, CNRS-IHMC, Paris ; Hélène Lemesle, doctorante, Université Paris X-Nanterre ; Nadine Levratto, chargée de recherche, CNRS-IDHE, professeur affilié à Euromed Marseille-École de Management ; Dominique Margairaz, professeur, Université Paris I ; Philippe Minard, professeur, Université Paris VIII et directeur d'Études à l'EHESS, Paris ; Paolo Napoli, maître de conférences, EHESS ; Gilles Postel-Vinay ; INRA et directeur d'études, EHESS ; Édouard Richard, professeur, Université de Rennes ; Alessandro Stanziani, directeur de recherche, CNRS-IDHE et professeur affilié, ENS-Cachan ; Marta Torre-Schaub, chargée de recherche, CNRS-IDHE, chargée d'enseignement, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, chargée d'enseignement à l'Université de Chicago.

Avis des lecteurs