Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-910878-38-2
EAN : 9782910878382
Quatrième de couverture
Dictionnaire historique de l'Estonie
Le plus septentrionnal des pays baltes a intégré l'Union européenne au 1er mai 2004. Mais que sait-on vraiment de l'Estonie ? Car malgré les appellations officielles françaises, l'Estonie n'est pas un pays Balte, mais un pays baltique. En effet, les Estoniens ne sont pas des Indo-Européens à l'instar des Baltes lettons ou lituaniens, ce sont des Finno-Ougriens d'origine ouralienne.
Ce peuple de paysans, sans aristocratie, ni élite, a conquis sa liberté dans les combats de la Première Guerre mondiale, après avoir été asservi par les Germaniques, dominé par les Suédois, puis soumis à l'autorité de la Russie. Pendant des siècles, les Estoniens ont supporté l'autorité méprisante des barons baltes, et sous l'influence des mouvements nationalistes européens, prirent conscience de leur identité, de leur originalité et de la richesse que constituait leur langue. De nouveau occupé par les Russes en 1940, le pays ne s'est délivré de l'emprise soviétique que grâce à la décomposition intérieure de l'URSS et par un sursaut national en 1991.
Ce sont les faits marquants de cette histoire estonienne et les acteurs de son renouveau que présente ce dictionnaire historique issu d'un triptyque consacré aux pays Baltes.