Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 872 pages
Poids : 1820 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782870274637
Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme
Quatrième de couverture
Régime autoritaire moderne, adapté au siècle des masses, le fascisme, né au lendemain de la Première Guerre mondiale, marque de son empreinte sinistre l'Europe du XXe siècle.
A travers les hommes qui firent son histoire, les théories qu'il s'efforça de mettre en œuvre, les institutions des Etats où il régna, ses pratiques politiques, économiques, sociales, les persécutions qui le marquèrent d'un sceau ineffaçable, le Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme restitue le fascisme dans toutes ses dimensions. Mais cet ouvrage tente aussi de comprendre et d'éclairer sa nature véritable, ses origines et ses antécédents, les éléments qui en font un régime spécifique, irréductible aux régimes autoritaires traditionnels, l'importance de sa pratique totalitaire. Il n'oublie ni les débats historiographiques suscités jusqu'à nos jours par le phénomène fasciste, ni ses variantes, ni l'imprégnation qu'il exerce sur les mouvements et régimes autoritaires traditionnels.
Le Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme ne se limite ni à l'Europe, ni aux années 1919-1945 et permet de comprendre cet aspect fondamental du XXe siècle.
Evénements, personnages, analyses théoriques, historiographie du sujet traité sont présentés sous forme d'articles suivis d'une bibliographie spécialisée.
Un système de corrélats et de renvois entre les articles facilite la circulation entre les notions et permet au lecteur d'élargir son information autour du thème questionné. Chronologie comparée, bibliographie, index complètent ce dictionnaire conçu comme un tout encyclopédique.