Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782911053658
Dictionnaire ouzbek-français
Quatrième de couverture
L'ouzbek est la langue du plus nombreux des groupes turciques d'Asie centrale. Langue nationale de l'Ouzbékistan, l'ouzbek est aussi parlé par des minorités importantes dans les pays frontaliers : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan.
En préambule au dictionnaire, qui comporte 15 000 entrées, un abrégé de grammaire présente au lecteur les caractéristiques principales de la langue. Les articles du dictionnaire sont composés d'une entrée (mot ouzbek) en cyrillique suivie de l'orthographe du mot en alphabet ouzbek à graphie latine (loi du 6 juin 1995), puis du corps de l'article, qui donne le sens du mot en français dans ses emplois les plus répandus et le précise par des expressions et des exemples. Les néologismes ou les mots anciens réactualisés qui se substituent à certains emprunts au russe apparaissent en cours d'article. Si un terme correspond à une réalité de la culture ouzbèque qui n'a pas d'équivalent en français, une explication est fournie.
Le présent ouvrage, publication de l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (Ifeac), est l'œuvre d'une équipe constituée de deux chercheurs français, Bayram Balci et Johann Uhres, et de deux collaborateurs ouzbeks de l'Institut, Khoudaïkoul Ibraguimov et Ouloughbek S. Mansourov.