Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7048-1268-4
EAN : 9782704812684
Dictionnaire raisonné d'un gaulliste rebelle
Quatrième de couverture
Jean Charbonnel nous a quittés le 19 février 2014. On peut dire qu'il est mort la plume à la main, rédigeant en pleine lucidité encore la veille, une dernière rubrique de ce livre qu'il avait souhaité et dont il avait choisi le titre.
Ce dictionnaire raisonné d'un gaulliste rebelle est un résumé de sa vie conforme à sa double formation de normalien et de magistrat de la Cour des comptes. C'est surtout la synthèse de toutes ses convictions. C'est aussi le témoignage de son engagement politique, tant sur le plan local comme maire de Brive, ville à laquelle il a consacré toute son énergie, que comme Ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, où il était chargé du développement industriel et scientifique, poste grâce auquel il a fait donner à la France l'orientation spatiale qui porte aujourd'hui les effets que l'on connaît.
Ses portraits, qu'il s'agisse de Mauriac ou de Malraux, mais aussi de François Mitterand, François Hollande ou Nicolas Sarkozy sont ciselés comme des médailles et percutants. Ses analyses de fond sur le communisme, la cohabitation, la corruption, et bien sûr la République et le gaullisme, sont toujours d'actualité et contiennent même des révélations qui n'ont jamais été publiées.
Comme le dit Robert Poujade, avec qui il partageait les mêmes valeurs, ce livre restera un des derniers témoignages du gaullisme, ajoutant dans la conclusion de la préface qu'il a bien voulu écrire : «On s'interroge aujourd'hui beaucoup sur la noblesse, sur la dignité de la vie publique, sur la préférence trop souvent donnée au carriérisme ou à l'opportunisme sur la conviction et la réflexion. Le dictionnaire posthume de Jean Charbonnel, où l'homme public, où l'homme tout court apparaît tel qu'en lui-même, peut nous aider à répondre avec un peu d'optimisme, par la force de l'exemple et par la rigueur de la pensée, à certaines de ces interrogations.»