Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Didactique et évaluation à l'école des compétences : stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12484-1
EAN : 9782343124841

Didactique et évaluation à l'école des compétences

stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Didactique et évaluation à l'école des compétences

Stratégies pour améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo

Le but de l'enseignement est de promouvoir l'apprentissage des apprenants et développer leurs compétences. Et l'évaluation est le moteur de ce processus. Celle-ci devrait occuper une place de choix dans le cursus de formation des futurs enseignants, comme aussi elle devrait constituer la préoccupation majeure des gestionnaires d'institutions de formation et de tous les membres des « communautés éducatives » des écoles, dans la définition des projets éducatifs. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Le défi que se doivent de relever l'école et les enseignants pour le futur, comme le note si bien l'auteur de ce livre, est celui d'inventer des didactiques qui leur permettent de faire de l'évaluation, dans le contexte de leurs classes, un instrument efficace d'amélioration de l'apprentissage et de développement des compétences. But qui ne sera atteint que dans la mesure où chaque apprenant sera porté à une autoévaluation métacognitive.

Biographie

Paulin Kalala Kabeya (prêtre du diocèse de Mbujimayi, RDC) est docteur en sciences de l'éducation (Université pontificale salésienne de Rome, 2011), et titulaire d'un master post lauream en neurosciences cognitives et neuropsychologie (Centre de psychologie de la santé Psionlus, Rome, 2011-2014). Professeur de docimologie et de psychologie du développement à l'Université catholique du Congo (Kinshasa), il est aussi chargé de recherche à l'Institut africain d'études prospectives (INADEP). Ses recherches portent principalement sur les questions de didactique et psychopédagogie, et de neurosciences cognitives du développement et troubles des apprentissages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paulin Kalala Kabeya