Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Didactique plurilingue et pluriculturelle : l'acteur en contexte mondialisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8130-0109-2
EAN : 9782813001092

Didactique plurilingue et pluriculturelle

l'acteur en contexte mondialisé


Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Suite au Précis du Plurilinguisme et du Pluriculturalisme (2008), le débat didactique se poursuit et continue de déconstruire et de revisiter les catégories habituelles de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures. De nouvelles notions émergent et des trames se tissent. Cet ouvrage centre son attention sur la figure de l'acteur en contexte mondialisé, sous un angle large et éclaté, celui de l'apprenant de langue(s) dans et hors les murs d'un système d'enseignement, celui de l'étudiant international dans et hors les frontières, celui de l'enseignant créateur de dispositifs dans et hors de la classe, celui du concepteur de manuels et du traducteur, médiateurs au plus près des langues et des cultures mais surtout de leurs apprenants ou de leurs lecteurs. Si l'acteur apprenant/enseignant de langues et de cultures entre de plein pied dans un monde global, il le fait selon les prismes complexes d'apprentissage qu'il traverse, qu'il refuse ou qu'il franchit selon ses propres rythmes et les circonstances en présence. C'est ce que proposent les contributions de cet ouvrage.

Biographie

George Alao est membre de l'EA 4514 PLIDAM, maître de conférences en yorùbá et directeur du département Afrique à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) où il participe à l'animation du séminaire «Didactique des langues africaines» du département Afrique et est un des responsables du Séminaire de PLIDAM. Ses axes de recherche sont la valorisation et la diffusion des langues et des cultures ainsi que l'apprentissage et l'enseignement des langues africaines.

Martine Derivry-Plard est maître de conférences en anglais et didactique des langues à l'UPMC, Paris 6, où elle est secrétaire générale de l'EA 2288DILTEC «tâches et dispositifs», de Paris 3 et Paris 6. Associée à l'EA 4514 PLIDAM, elle est aussi chargée de cours à l'université du Luxembourg. Ses domaines de recherche portent sur les représentations concernant les langues, la problématique CLIL et plus particulièrement, les enseignants de langues et la notion de «natif/non natif».

Elli Suzuki est maître de conférences en japonais et en didactique des langues dans la section d'études japonaises de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 où elle est responsable de la section. Elle est également chargée de cours à l'Inalco et membre titulaire de l'EA 4514 PLIDAM. Ses domaines de recherche portent sur les représentations culturelles des étudiants en rapport avec la mobilité, conflits et médiations interculturels et la dimension affective des relations enseignants-étudiants.

Soyoung Yun-Roger est chargée de cours dans la filière de Français Langue Etrangère à l'INALCO et membre de l'équipe de l'EA 4514 PLIDAM. Elle est également formatrice de coréen au Ministère des affaires étrangères et européennes. Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques innovantes en classe de langues-cultures étrangères et sur la problématique du développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelle chez les apprenants et les enseignants.

Avis des lecteurs