Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Diderot : raison, philosophie et dialectique. Le neveu de Rameau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96402-0
EAN : 9782296964020

Le neveu de Rameau

raison, philosophie et dialectique


Collection(s) | Rationalismes
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Diderot

Raison, Philosophie et Dialectique

Suivi du Neveu de Rameau

2013, ce sera l'année du grand tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (1713-1784). Les célébrations ne manqueront sans doute pas, tant en est gourmande l'industrie académique des centenaires, qui s'essaie à ranimer des personnages autrement voués à l'oubli. Ce n'est pas le cas de notre auteur. Diderot se passe bien de cette échéance nerveuse.

Ce livre de Jacques D'Hondt - qu'inaugure la collection consacrée aux rationalismes de toutes les époques - n'est pas l'ouvrage d'un « diderotiste » de profession, mais celle d'un philosophe éminent qui se confronte à des problèmes actuels, comme l'explique bien sa conclusion : « Il y a des commémorations qui tentent vainement de réveiller des morts. Diderot n'a pas besoin d'être réanimé, il nous introduit à la modernité et, quand nous le lisons, ce n'est pas nous qui le ressuscitons, c'est lui qui nous réveille encore ». Le Diderot de D'Hondt est un penseur dialectique. Et pour savoir ce qu'est la dialectique, chez Diderot et en général, c'est à travers la loupe de Hegel et de Marx qu'il tentera de nous la présenter, dans une image originale de l'auteur de l'Encyclopédie. « Dialectique » est la capacité qu'a Diderot de tenir toujours ensemble les pôles contraires d'un monde historique qui s'interroge sur lui-même, capacité de les représenter en acte et d'expliquer le sens de ce « tout » individuel, unique, qu'ils produisent. Le Neveu de Rameau, dont on reproduit en Appendice l'édition de 1863 que lisaient Marx et Engels, incarne la figure paradigmatique de cette dialectique qui se charge d'exprimer, librement et impudemment, la contradictorialité historique irréductible du réel.

Biographie

Jacques D'Hondt (1920-2012), professeur émérite de l'Université de Poitiers et fondateur du Centre de Recherche et de Documentation sur Hegel et Marx, est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment : Hegel philosophe de l'histoire vivante (1966), Hegel secret. Recherches sur les sources cachées de la pensée de Hegel (1968) ; Hegel en son temps (Paris, 1968) ; De Hegel à Marx (1972) ; (éd.) Hegel et le siècle des Lumières (1974) ; (éd.) Dom Deschamps et sa métaphysique (1974) ; L'idéologie de la rupture (1978) ; Hegel, le philosophe du débat et du combat (1984) ; Hegel et les français (1998) ; Hegel. Biographie (1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques d' Hondt

Hegel : Le Philosophe du débat et du combat

Hegel

Hegel, philosophe de l'histoire vivante

L'idéologie de la rupture. Plaidoyers pour l'aliénation

Hegel démocrate : autour de la Philosophie du droit

Hegel