Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Diderot cul par-dessus tête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-24855-8
EAN : 9782226248558

Diderot cul par-dessus tête


Paru le
Broché 415 pages

Quatrième de couverture

«Un plaisir qui n'est que pour moi me touche faiblement et dure peu. C'est pour moi et pour mes amis que je lis, que je réfléchis, que j'écris, que je médite, que j'entends, que je sens... Je songe sans cesse à leur bonheur.»

Cette phrase de Diderot - notre Platon, doublé d'un Arlequin toujours prompt au saut et à la gambade - résume l'essentiel de son génie : tout l'intéresse, tout l'excite, tout l'émeut. Promoteur de l'Encyclopédie, il résume un siècle de découvertes, d'enthousiasmes et d'énergies qui ont façonné le cours de notre histoire, et l'ont changée à jamais.

Spécialiste de l'époque des Lumières, Michel Delon nous propose une promenade avec son héros, dont il nous découvre les secrets. C'est tout Diderot restitué en un livre, mais tout Diderot en liberté : un homme de son temps comme du nôtre. Cet exercice d'admiration où chaque page étincelle de savoir et d'esprit tient de la causerie, du pamphlet et de la biographie : il restitue la sagesse jubilatoire d'un homme qui a fait de la chasse au bonheur le principe de l'action.

Biographie

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris-Sorbonne, Michel Delon est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, ainsi que l'éditeur des OEuvres de Sade et de Diderot dans la «Bibliothèque de la Pléiade». Le principe de délicatesse (Albin Michel) a reçu le prix de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Delon