Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Diderot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-133155-6
EAN : 9782081331556

Diderot


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 442 pages

Quatrième de couverture

Diderot

Parce qu'il est, avec un talent égal, maître d'oeuvre du plus grand projet intellectuel du siècle des Lumières - l'Encyclopédie -, inventeur de la critique d'art moderne, penseur matérialiste, défenseur d'une morale de l'Homme, amant épistolier prolixe, créateur d'une forme romanesque d'avant-garde, infatigable débatteur et homme engagé, Diderot échappe à toutes les étiquettes.

Fils d'un coutelier de Langres - autrement dit fils de personne, en un temps où l'on demandait aux penseurs et aux écrivains d'être bien nés -, Denis Diderot est condamné à tout inventer pour tenir ce rôle de philosophe qui devient sa véritable identité. Le pouvoir royal et le pouvoir clérical, qui voient en lui l'incarnation d'un très contemporain Satan, ne parviennent pas à freiner son élan vers le futur. Car Diderot fait le pari de la postérité : demain, on saura le lire.

Explorer tout ce qui fait la modernité de l'auteur de Jacques le Fataliste et de son oeuvre, c'est le parti pris qu'adopte résolument Pierre Lepape dans cette biographie.

Biographie

Pierre Lepape est journaliste, critique littéraire et écrivain. Il a notamment publié Voltaire, le conquérant (Seuil, 1994), André Gide, le messager (Seuil, 1997), Le Pays de la littérature : des Serments de Strasbourg à l'enterrement de Sartre (Seuil, 2004) et, plus récemment, Une histoire des romans d'amour (Seuil, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Lepape

La disparition de Sorel

Un temps de saison. La trublionne

André Gide : le messager

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Coffret Luis Sepulveda

Plumages

André Gide : le messager

La disparition de Sorel