Collection(s) : Scènes intempestives à Grignan
Paru le 19/05/2010 | Broché 43 pages
Quelques années avant d'écrire son célèbre Paradoxe sur le Comédien, Diderot a noué des liens épistolaires avec deux comédiennes, l'une jeune et peu connue, mademoiselle Jodin, l'autre plus âgée, influente dans le milieu littéraire et théâtral du temps, madame Riccoboni.
Ces échanges peuvent s'entendre comme des espaces de parole, lieux où les destinataires d'une correspondance réagissent, créent une distance, jouent d'une ironie... Ils peuvent aussi se lire, à travers les conseils prodigués, comme des esquisses de l'oeuvre à venir, des «essais» où s'élaborait la pensée de Diderot sur le jeu de l'acteur.
Ainsi dévoilées dans cette correspondance, les prémisses de la théorie de Diderot sur le comédien n'offrent pas seulement la trace de la genèse d'une oeuvre plus construite et mieux connue, elle donne le plaisir de voir se déployer le petit théâtre des idées de Diderot : vivantes, violentes parfois, terriblement humaines.