Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88419-347-4
EAN : 9782884193474
Quatrième de couverture
Dièdre
Une cordée à livre ouvert
Une rencontre entre deux hommes résulte sans nul doute du hasard. Surtout lorsque celle-ci concerne un Chamoniard et un Breton. Une telle rencontre tient de surcroît du merveilleux lorsqu'elle se produit à l'occasion d'un périple au Tibet !
Pourtant, tout séparait a priori ces deux passionnés de montagne : leurs origines géographiques (la Bretagne et les Alpes), les deux éléments (la mer et la montagne) qui ont bercé leurs enfances, leurs cultures et leurs tempéraments, leurs compétences alpines (un professionnel talentueux et un simple amateur). Leur passion partagée pour l'alpinisme et l'aventure les a conduits malgré tout à se rencontrer puis à se connaître. Du croisement de ces deux parcours est née une amitié. Ces deux hommes se sont alors encordés et grimpent ensemble depuis maintenant 25 ans.
Cette histoire, les deux auteurs ont voulu la raconter, ensemble, car leur pratique de la montagne est pour eux d'abord une affaire de cordée, avec tout le respect que l'un tient envers l'autre, et avec tout l'engagement, sous quelque forme que ce soit, qu'ils consacrent à la montagne.
« Dièdre »
Définition du dictionnaire : Figure formée par deux demi-plans ayant une arête commune comme intersection.
Définition pour les alpinistes : Dalles planes de rochers dont l'intersection se matérialise en une fissure plus ou moins large et profonde. Le dièdre est aussi dénommé parles montagnards « livre ouvert ».