Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782845733329
Dieu a planté sa tente parmi nous
les sacrements et le mystère pascal dans l'Evangile de Jean
Quatrième de couverture
Depuis que le monde est monde, les hommes de tous temps, de toutes cultures, de toutes sensibilités religieuses ont une énorme difficulté à imaginer et croire que Dieu, comme Dieu, se soit révélé comme tel en se faisant l'un parmi nous et l'un chez nous. Nombre d'entre nous, chrétiens ou non, sont tentés de réduire plus moins consciemment le christianisme à une religion parmi d'autres ou à eux-mêmes en se faisant un «Dieu à leur image» alors que c'est nous qui sommes créés et recréés sans cesse à son image : nous oublions ainsi de qui nous sommes, rejetant dans le lointain ou le vague de notre imaginaire la personne de Jésus-Christ !
Le Christ ne cesse de venir au-devant de chacun et de toute l'humanité. Il ouvre l'horizon devant les aveugles et abat pour les sourds les murs du silence. Il alerte par la foi notre intelligence, il nous plonge dès le baptême dans sa mort et sa résurrection. Chaque jour, il anticipe par sa miséricorde la conversion du coeur. Il nous invite à vivre de lui dans l'Eucharistie tandis que nous marchons encore dans la boue, la haine et le sang, plus ou moins aveuglément.
Saint Jean rend témoignage : «Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, c'est le Verbe, la Parole de la vie» (I Jean, 1). Dans la crise de foi et de confiance contemporaine, voilà ce qui a bouleversé et saisi ma vie et mon ministère de prêtre, accompagné de longues années par Mgr Daniel Pezeril, à l'écoute de Jésus-Christ, seul susceptible d'inventer l'homme nouveau puis-qu'il naît de Dieu et qu'il répond, au-delà de toute mesure, à l'attente de la terre, Lui, le Dieu patient et impatient des lendemains.