Rayon Religion
Dieu au-delà du théisme : esquisses pour une transition théologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38409-126-3
EAN : 9782384091263

Dieu au-delà du théisme

esquisses pour une transition théologique


Collection(s) | Sens et conscience
Paru le
Broché 268 pages

Quatrième de couverture

Sens & conscience

Dire Dieu a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Cela dépend de la manière dont nous le disons, d'où et dans quel but. Cela dépend si l'on dit Dieu en étant conscient de l'ambiguïté radicale de ce mot et de son histoire fatale, de sa relativité absolue et de sa non-nécessité. Le dieu du théisme, entité métaphysique suprême, créateur tout-puissant, extrinsèque au monde, n'a plus de place dans notre cosmovision générale. Mais alors, y a-t-il un Dieu au-delà du théisme qui ne soit ni quelque chose, ni quelqu'un, mais qui soit « pure relation créative de tout avec tout » ?

La métamorphose culturelle que nous vivons exige une transition décisive, radicale et intégrale vers un Dieu au-delà du théisme, qui interroge le christianisme et son avenir. D'une part, l'expérience d'une vie profonde - fraternelle, compatissante, libre, joyeuse, guérisseuse - du Jésus des Évangiles, détaché de son cadre religieux et culturel, peut être alors inspiratrice pour le monde d'aujourd'hui, avec ses terribles déchirures et ses énormes menaces. D'autre part, l'appareil dogmatique, rituel et institutionnel du christianisme traditionnel, encore presque entièrement en vigueur dans les catéchismes des différentes Églises, est devenu obsolète et ses jours sont comptés.

Après un parcours historique « du sacré au dieu » et « de dieu à Dieu », l'auteur explore le cadre d'une parole sur Dieu, crédible et cohérente avec les sciences. Il esquisse aussi les étapes nécessaires pour une transition théologique, christologique, liturgique et institutionnelle du dieu métaphysique vers le Dieu Souffle. Il propose en particulier des métaphores et des réinterprétations indispensables. Il s'interroge : un autre christianisme est-il possible ? À quelles conditions ? Pourra-t-il ou devra-t-il encore s'appeler christianisme ?

Biographie

José Arregi (Azpeitia, Pays basque espagnol, 1952) a fait sa maîtrise et son doctorat en théologie à l'Institut catholique de Paris (1982-1986). En 2010, sa licence pour l'enseignement de la théologie lui a été retirée, et il s'est vu obligé de quitter l'Ordre franciscain et le sacerdoce ministériel. Il a publié plusieurs livres en basque, en espagnol et en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Arregi