Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-88968-054-2
EAN : 9782889680542
Dieu & fils
archéologie d'une croyance
Quatrième de couverture
Peu importe qu'on soit croyant ou non : si on se prénomme Pascal ou Sarah, qu'on a congé à l'Ascension, qu'on passe parfois par la place Saint-François ou qu'on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne.
Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société : créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie...
Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux talibans en passant par le djihad ou l'emprise des mouvements chrétiens aux Etats-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au 1er siècle de notre ère puis diffusées dans l'empire romain, renouvelées au 7e siècle en Arabie, exercent au 21e siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde.
Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? Pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d'un modeste dieu local nommé Yahvé puis d'un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident ?
Aborder ce passé n'est pas chose facile, car sa perception est déformée par des siècles de tradition pieuse consacrant la parole biblique en vérité plus ou moins absolue. La recherche historique, elle, appréhende la Bible autrement : un recueil antique parmi d'autres, qui compile des mythes et des récits disparates, souvent modifiés, à la gloire de Yahvé et d'Israël puis au service du crédo chrétien. Un ensemble de textes à vocation religieuse, par nature très éloignés d'un ouvrage historique.
En optant résolument pour un récit aussi objectif que possible, fondé sur l'étude critique des écrits et des vestiges, ce livre retrace une histoire passionnante : celle de croyances auxquelles les circonstances ont donné une immense importance.
Le fruit de l'arbre de la connaissance n'est plus défendu : bon appétit !