Rayon Islam
Dieu et les hommes dans le Coran : au long des sourates : citations essentielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84191-252-0
EAN : 9782841912520

Dieu et les hommes dans le Coran

au long des sourates
citations essentielles


Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Bernard Antony, commentant le film Des hommes et des dieux dans une réaction que l'on trouvera en annexe de ce livre, a mis en avant combien les spectateurs ne connaissant que peu ou pas l'islam et le Coran pouvaient se laisser impressionner dans le sens d'une conception idéalisée et fausse d'un islam en soi "modéré", qui serait défiguré par un islamisme extrémiste, fanatique et terroriste.

Par exemple, lorsque dans une séquence du film le prieur, Christian de Chergé, cite, pour le chef islamiste menaçant, le verset 82 de la sourate V du Coran, invoqué comme exprimant la tolérance pour les chrétiens et notamment les moines, la plupart ne comprennent évidemment pas la continuation en arabe de la citation par le terroriste. Or, la tendresse d'Allah, comme on le lira dans l'intégralité des versets cités (s5, 82-83) ne s'adresse à ces chrétiens que parce qu'ils se convertissent à l'islam.

Ainsi, ce qu'il faut, avant d'élucubrer sur l'islam dit "modéré" ou qualifié "d'islamiste", c'est connaître pour le moins ce qui, pour tous les musulmans sans exception, est la parole de Dieu "inaltérée" et ses commandements transmis par Mahomet, son "messager", son dernier "prophète".

Ce livre très pédagogique, aux textes excellemment choisis pour leur importance, constitue sans nul doute un très utile et très nécessaire travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Antony

Benedictus : écrits spirituels. Vol. 2

L'identité nationale et l'islam

Jaurès : le mythe et la réalité

Bernard Antony raconte. Vol. 2. 15 procès face aux calomnies médiatiques :

Demain la chrétienté

Le communisme : 1917-2017

Ce que j'ai vu en Terre sainte : choses vues et réflexions sur les trois re