Rayon Christianisme
Dieu joueur d'échecs ? : prédestination, grâce et libre arbitre. Vol. 1. De l'écriture à saint Albert le Grand

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1531 pages
Poids : 2115 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-37288-047-3
EAN : 9782372880473

De l'écriture à saint Albert le Grand


Paru le
Relié 1531 pages

Quatrième de couverture

Les traditions juive, chrétienne, et même musulmane, se sont longtemps interrogées sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine, essentiels quant à l'intelligence de notre destinée, et souvent objets d'angoisses, de durcissements et de rejets. Notre série de quatre volumes intitulés Dieu joueur d'échecs ? cherche à déterminer quelle est l'authentique pensée de l'Église catholique sur le sujet.

Le présent tome I part des versets bibliques souvent cités par les théologiens sur la science divine des futurs libres, la volonté divine antécédente, conséquente et permissive, la providence, la volonté salvifique universelle, la prédestination, la tolérance du mal, l'élection et la réprobation, l'articulation de la causalité de la grâce divine et de la causalité du libre arbitre créé.

Il parcourt ensuite sur ces sujets une anthologie commentée de textes des Pères de langue grecque et latine, articulée autour d'une partie centrale de 500 pages consacrée à saint Augustin, le Docteur de la grâce. La confrontation des Pères orientaux avec le courant augustinien dégagera d'une part des divergences sur certains points, d'autre part une grande unité de vues, manifestant la présence de la Tradition. Le tome I se poursuit avec la continuation médiévale jusqu'à saint Albert le Grand (saint Thomas d'Aquin ayant monopolisé le tome II).

Chaque notice sur l'auteur examiné, enrichie de bibliographies à jour permettant au lecteur de prolonger la réflexion, se compose d'une anthologie ou d'un résumé des passages pertinents. L'ouvrage se termine par une douzaine d'index (scripturaires, patristique, onomastique, des sources, analytique, le tout en 12 600 entrées).

Biographie

L'auteur, le Père Basile, né en 1961, est depuis 1980 moine bénédictin, il a reçu en 1985 l'ordination presbytérale et la charge de préfet des études de l'abbaye Sainte-Madeleine, où il enseigne la théologie fondamentale, dogmatique et morale. Il a obtenu en 1995 le doctorat en théologie à l'Université pontificale de la Sainte- Croix, à Rome, avec une thèse sur La liberté religieuse et la Tradition catholique. Il est l'auteur de trois autres livres : Frères désunis, Quel œcuménisme ? et L'Église au défi des religions (Artège, 2011 et 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Basile