Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782227315884
Dieu mis en examen
sur la maladie et la douleur
Quatrième de couverture
«Longtemps, je me suis trouvé bien dans mon corps. On s'aimait bien tous les deux. Ne faisant qu'une seule chair, une seule âme, j'étais vraiment moi. Aujourd'hui, un autre est moi. Mon corps était le visage du bonheur. Il est devenu une machine à faire mal. Et j'ai du mal à le dire : je ne sais plus ce qu'est la douceur d'un jour sans douleur.»
C'est à partir de sa propre expérience que Pierre Talec parle de la maladie : la sienne donc, longue, chronique, douloureuse, mais aussi celle de tant d'autres qu'il a accompagnés tout au long de sa vie.
Cet ouvrage est bâti sur la trame d'un procès à un Dieu bon impassible devant ce mal charnel qu'est la maladie et sa compagne la douleur. Pas question pour l'auteur de résoudre l'énigme que pose la souffrance sur le mode habituel des discours convenus. Pierre Talec, avec le style qu'on lui connaît, alliant violence du concret, réflexion et respiration poétique, parle de façon profondément originale de la lutte contre la maladie, du combat de la foi, du drame de l'espérance, pour clore son ouvrage sur un appel à la sérénité.
Un livre lucide, authentique, au courage communicatif.