Rayon Religion
Dieu n'a pas besoin de preuves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-226-47654-8
EAN : 9782226476548

Dieu n'a pas besoin de preuves


Collection(s) | Spiritualités
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Dieu n'a pas besoin de « preuves »

Les nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l'appui : les avancées de la science contemporaine confortent les assertions de la religion. Les tenants du créationnisme, comme ceux de l'Intelligence supérieure « démontrée » par la structure de l'univers, ne doutent de rien et tiennent à le faire savoir.

Jacques Arnould s'inscrit en faux contre ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas. Pour confondre les méthodes douteuses des dévots d'aujourd'hui comme celles de leurs prédécesseurs, il argumente en philosophe des sciences, familier notamment de l'avancée des savoirs sur l'espace, la physique contemporaine ou l'évolution. Il s'exprime aussi en théologien qui croit en l'Évangile de Jean selon lequel « Dieu, personne ne l'a jamais vu ».

Il ne s'agit pas de choisir entre science et foi, mais de bien distinguer les ordres de vérité, pour demeurer loyal à chacun.

Biographie

Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs chez Albin Michel, entre autres Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? (2007) et Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Arnould

Des colonies dans l'espace : l'ultime utopie ?

L'espace n'est pas un dépotoir !

En vérité : conversation avec Théo Moy

A la conquête du cosmos : 60 ans d'aventures spatiales françaises

La guerre de l'espace aura-t-elle lieu ?

Et la ligne vivra ! : Latécoère, 11 avril 1927