Rayon Christianisme
Dieu partagé : le chemin de François Xavier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-918975-34-2
EAN : 9782918975342

Dieu partagé

le chemin de François Xavier


Paru le
Broché 79 pages
calligraphies et poèmes de l'auteur
Tout public

Quatrième de couverture

Dieu partagé

Le chemin de François Xavier

Aller aux frontières, découvrir des horizons nouveaux, dépasser les barrières et nos limites pour annoncer l'Evangile... Plus de 450 ans avant l'exhortation apostolique la Joie de l'Evangile du pape François, le jésuite François Xavier (1506-1552) a entendu l'appel à déplacer au plus loin les frontières de la chrétienté.

Il a effectué un extraordinaire périple, dont sa correspondance a donné des échos : ses découvertes étonnées de cultures si dissemblables de celle de l'occident, mais aussi sa transformation intérieure au fur et à mesure du voyage. Plus il s'éloigne de son point de départ, plus le Dieu qu'il croyait connaître le surprend.

En quatorze thématiques comme autant de stations de méditation, Benoît Vermander, sur les lieux mêmes foulés par François Xavier, analyse ce que « l'apôtre de l'Asie » a écrit aux hommes de son temps et le fait résonner dans notre monde d'aujourd'hui, confronté à d'autres défis de mondialisation. La quête de sens de François Xavier demeure d'actualité : l'unité du monde passe par la reconnaissance et l'acceptation de la profondeur des différences qui le façonnent ; Dieu se révèle en se partageant.

Biographie

Benoît Vermander, jésuite né en 1960, sinologue, est professeur de sciences religieuses à la faculté de philosophie de l'Université Fudan à Shanghaï. Il y dirige le Centre de recherche Matteo Ricci - Xu Guangqi sur le dialogue entre les civilisations. Auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, il est aussi peintre et poète. Sous le pseudonyme de Bendu, il a exposé en de nombreuses occasions calligraphies, peintures chinoises et poèmes. Il a illustré lui-même le présent ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Vermander

Les jésuites et la Chine : de Matteo Ricci à nos jours

Comment lire les classiques chinois ?

La gloire du sensible : et autres textes sur l'esthétique

Chose promise : poème

La source

Désarrois politiques : les mythes émiettés

Sagesse chinoise et méditation chrétienne

Chine brune ou Chine verte ? : les dilemmes de l'Etat-parti