Rayon Musées et collections
Dieux de Chine : le panthéon populaire du Fujian de J. J. M. de Groot

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1204 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782913323551

Dieux de Chine

le panthéon populaire du Fujian de J. J. M. de Groot


Paru le
Relié sous jaquette 143 pages
R. J. Zwi Werblowsky, Keith Stevens, Roland Mourer, Madeleine Fabre et al.
photographies Patrick Ageneau
Tout public

Quatrième de couverture

Dieux de Chine est l'occasion de découvrir une collection extraordinaire, rïche de deux cent cinquante statuettes, qui témoigne de la variété dans les représentations des êtres surnaturels, des humains déifiés (prêtres, moines, guerriers, empereurs) qui peuplent les religions chinoises.

Cette collection unique est le fruit d'une rencontre en 1883 entre Émile Guimet, industriel, amateur d'art passionné des religions orientales et directeur de musée et J.J.M. de Groot, sinologue hollandais s'adonnant à l'étude des cultes et des croyances populaires de Chine. Ce dernier proposa à Émile Guimet de mettre à profit son séjour dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, pour constituer une collection de divinités et d'objets cultuels de la religion populaire de cette région.

Shen, Gui, Luohan, Baxian, Tianjiang... sont enfin réunis pour éveiller notre imaginaire par leurs couleurs intenses, leurs morphologies fantastiques, démoniaques ou animales, leurs histoires captivantes.

Biographie

Docteur-es-Lettres, spécialiste de l'Histoire générale et comparative des religions, R.J. Zwi Werblowsky a conduit des recherches dans le domaine de la mystique juive et chrétienne au Moyen Âge ainsi que sur les religions de l'Extrême Orient (principalement les religions "récentes" au Japon). Il a publié sur ce thème "Beyond Tradition and Modernity : changing religions in a changing world". Professeur et ancien doyen de l'Université de Jérusalem Zwi Werblowsky a été reçu comme professeur invité dans de prestigieuses universités (Stanford, Tsukuba, Yale...). Zwi Werblowsky est d'origine hollandaise tout comme J.J.M. de Groot. Est-ce là le lien qui l'a conduit à s'intéresser à la collection que ce dernier avait collecté pour Émile Guimet ? En tout cas, très vite il décide de suivre cette collection qui est l'unique reflet de la religion populaire vécue et fait pression pour qu'elle sorte des réserves, travaille à constituer une documentation exceptionnelle, établit un catalogue raisonné... Ce patient travail, commencé en 1988, trouve aujourd'hui son aboutissement car il nous permet de vous offrir cet ouvrage qui contribue ainsi à redonner à cette collection la place importante qu'elle mérite.

Avis des lecteurs