Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05813-2
EAN : 9782296058132
Dieux des dieux des dieux
Quatrième de couverture
Dieux des dieux des dieux
« L'écriture est une autre forme de vie qui tente de rendre la respiration de toutes les parois qui constituent le monde ».
... dans l'écriture aventureuse et lucide de Michel Cassir, l'éclair est généreux, la vitesse d'expression se confond, et maintes fois, avec la précipitation, au sens laborantin et pacifique du terme. Ce pourquoi, dit-il, en scientifique, donc apprenti connaisseur des limites, « le poète est une sorte de chercheur libéré de tout instrument apparent, de toute institution, de tout fonds privé ou public », et il jouit de cette liberté, « la plus naïve et complexe ».
... je sais pourquoi j'aime la poétique séditieuse et fraternelle de Michel Cassir, puissiez-vous me comprendre, cyclope ou argus même, en lisant ce recueil (et tous les autres). Point nécessaire de fournir mode ou note d'emploi, mieux vaut enfin céder le passage : ... embarquez avec ou sans bagage, saluez l'abondance des pavillons étrangers à eux-mêmes et le vent qui n'appartient à personne, embarquez sur le Rebetiko !
Ghislain Ripault
N'appartenant ni exclusivement au monde arabe où il est né et où il a vécu jusqu'à sa vingt-deuxième année - en Egypte puis au Liban - ni à l'Amérique latine, malgré ses nombreuses attaches et rêveries éveillées où « la colline mue d'autant de parfums qu'il y a de pores », ni à la France, malgré ses profondes racines intellectuelles, Michel Cassir est un poète du monde, pour qui la poésie a la vocation de révéler l'éternité dans chaque instant. Par une « dialectique subtile entre la globalité et la luciole », il a su conjuguer les lieux à tous les temps de l'universelle « substance que dévore le poème ».
Antoine Boulad