Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-7256-3115-8
EAN : 9782725631158
Différencier pour faire réussir les élèves
CP-CE1
Quatrième de couverture
La collection «Des situations pour apprendre», accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en oeuvre une différenciation pédagogique conduisant à la réussite de tous les élèves, des meilleurs comme des plus fragiles, dans le cadre ordinaire de la classe, au quotidien.
Si la différenciation pédagogique vise à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel, elle doit aussi permettre, en amont, de prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci afin de ne pas les mettre en situation d'échec.
À partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont donc travailler sur des activités identiques pour tous, mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer.
Pour cela, il s'agit d'alléger la tâche de l'élève par la prise en compte, dans l'organisation, de tout ou partie des sous-tâches non impliquées dans l'apprentissage :
- rendre la tâche explicite, en indiquant précisément ce qu'il y a à faire, dans quel temps, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ;
- clarifier le déroulement de la tâche, en identifiant les sous-tâches, par quoi il faut commencer, dans quel ordre, en identifiant les informations à utiliser, à quel moment les utiliser.
Par ailleurs, les élèves doivent se sentir en confiance et en sécurité, faute de quoi ils ne sont pas en mesure de faire des propositions, de participer au débat, de se lancer dans un écrit, sans craindre le jugement de la classe ou de l'enseignant. En effet, le temps d'apprentissage n'est pas celui de l'évaluation sommative. La situation doit donc apporter le plaisir d'apprendre, le droit à l'erreur et au tâtonnement au bénéfice de tous, la satisfaction de réussir et la prise de conscience de l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire.
L'évaluation prendra ainsi tout son sens, lorsque les élèves sauront sur quoi elle porte et qu'ils auront à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réussir la tâche.